Un peu d'histoire
Les débuts de la MGA remontent à 1951, lorsque George Phillips tenta sa chance au Mans avec une voiture prototype.
Certes, il dût abandonner la course mais on en retira de précieux enseignements sur la manière dont devrait être réalisé le modèle destiné à succéder à la série T vieillissante.
L’année de sa présentation officielle, en 1955, la MGA prit à nouveau le départ de la course sur le circuit de la Sarthe. Des trois voitures engagées, l’une résista jusqu’à la douzième heure.
La MGA avait un châssis en caisson dont la rigidité était bonne. Son train avant présentait des bras transversaux s’appuyant sur des ressorts hélicoïdaux l’essieu arrière était rigide. Les premiers modèles furent équipés d’un groupe BMC de 1 489 cm3.
En 1958 fut utilisé un moteur à 2 arbres à cames en tête, mais qui s’avéra délicat, si bien qu’on l’écarta définitivement en 1959 lorsque parut la MGA 1600, pourvue d’un moteur culbuté de 1 588 cm3. Un an plus tard la cylindrée passa à 1 622 cm3.
Produite jusqu’en 1962, cette Mk II fut la dernière version de la série MGA.
Sa vitesse et son prix abordable ont été des éléments clés à son succès auprès d’une clientèle américaine : 80% de la production des MG A au total furent exportés vers les Etats-Unis.
Plusieurs évolutions de la MGA :
– MGA 1500 MKI et coupé
– MGA A 1600 MKI et coupé
– MGA 1600 Twin-Cam et coupé
– MGA 1600 MKII et coupé
– MGA MKII De Luxe et coupé (MKI & MKII)