Les principales voitures de collection MG
Un peu d'histoire
Personne ne sait au juste quand fut réalisée la première véritable MG, la seule certitude étant que la FC 7900, sur châssis Morris Bullnose, mue par un moteur Morris et baptisée Number One, fut fabriquée pour sa part en 1924.
La première MG de série, dont furent construits 400 exemplaires, fut la 14/40 Super Sport, sur une base de Morris Oxford. Elle fut proposée en 2 ou 4 places, en version ouverte ou fermée. Il en fut dérivé la 18/80, équipée d’un six-cylindres de 2 468 cm3 à
arbre à cames en tête.
La voiture sur laquelle s’établit la réputation de MG fut la Midget type M de 1929, une version de sport reposant sur la mécanique de la Morris Minor. De la Midget M, l’usine dériva la version de compétition C de 746 cm3, qui pouvait atteindre 145 km/h en étant suralimentée.
MG est connu pour ses cabriolets sportifs mais également pour ses berlines, ses coupés et, plus récemment, des versions plus sportives que celles de son ancienne maison mère, Rover.
En 2001, les nouveaux propriétaires souhaitaient faire renaître l’esprit sportif de la marque. Cette dernière se retrouva engagée dans diverses compétitions et notamment aux 24h du Mans avec la X-Power EX251.
Des berlines étaient quant à elles engagées en BTCC (British Touring Car Championship) avec la X-Power ZS, aux championnats mondiaux et britanniques de rallye et au championnat indépendant MG de rallye britannique (X-Power ZR).
En 2004, la firme décidé même de s’engager dans l’ultra-compétitif championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) en proposant une ZT au moteur V8 très fortement amélioré.