Un peu d'histoire
Par rapport à sa devancière la TR2, la Triumph TR3 dispose d’une calandre légèrement modifiée avec de nouveaux phares, une grille en aluminium, des chromes rajoutés ainsi que le feu stop central remplacé par des feux situés sur les ailes.
Elle est également repérable grâce à sa petite calandre qui fut surnommée « petite bouche » ou « small mouth ».
Le rapports poids puissance était excellent, le moteur quatre cylindres développant 95cv pour un poids total n’excédant pas la tonne.
La Triumph TR3 connut deux phases successives :
– la Phase 1, premiers modèles produits entre 1955 et 1956. Au-delà des améliorations des conduits d’alimentation et d’échappement testées durant les 24 Heures du Mans : la culasse « High Port ».
– la Phase 2 dite TR3A commercialisée à partir de 1957. Elle fut la première voiture anglaise à recevoir en série des freins avant à disque et, dotée d’une nouvelle option destinée à la compétition baptisée « GT-Kit ».
Avec sa grande calandre, la TR3 A « grande bouche » ou « big mouth » a été le modèle le plus important, puisque produite à 58 300 exemplaires en 4 ans (1957-61) comparé à presque 13 300 exemplaires pour la TR3 small mouth en 2 ans (1955-57).
La série connaîtra le succès avec 95% d’exportation (majoritairement vers les Etats-Unis) et est toujours reconnue aujourd’hui, très présente sur les courses de véhicules de collection comme les courses de SCCA (Sports Car Club of America).