Un peu d'histoire
Après un réel succès commercial dans les années 1950 des Triumph TR2 et Triumph TR3 ,TR3A, la TR4 est présentée au salon automobile de Londres en 1961.
Dessinée par le carrossier italien Giovanni Michelotti, elle adopte un profil tendu et anguleux rompant avec les lignes rondes de ses devancières, sur un châssis classiques à longerons et un train arrière à essieu rigide.
Face à une très forte concurrence en 1965, Alfa Romeo Giulia Sprint, Fiat Cabriolet Pininfarina et la Lancia Fulvia Coupé, Triumph lance la TR4A qui reçoit un nouveau châssis et une suspension arrière à roues indépendantes IRS qui signifie Independante Rear Suspension (train arrière inspiré de la Triumph 2000).
Grâce à cette suspension et à quelques chevaux supplémentaires, le comportement dynamique de la Triumph TR4 a été amélioré. Sous le capot, le 2.1L gagne toutefois des carburateurs Zenith-Stromberg qui porte sa puissance à 104ch.
La version IRS représentera alors 75% des ventes de Triumph jusqu’en 1967.