Un peu d'histoire
Comme beaucoup de Lancia, la Flaminia fut déclinée en version coupé, berline, sport et cabriolet.
La version berline était le symbole du luxe dans la gamme Flaminia. Motorisée par un tout nouveau moteur unique au monde, le V6 Lancia, sa cylindrée était à son lancement de 2500cc, avant de vite devenir un peu plus puissant avec l’augmentation de la cylindrée à 2800cc.
Concernant la Flaminia coupé, cette dernière fut d’abord désignée par Pininfarina. Elle se releva être le modèle le plus populaire de toute la gamme Flaminia, et on note que plus de versions Pininfarina seront vendues que de berlines. On retrouve également des coupés habillés par la Carozzeria Touring, dits « Superleggera », avec la même architecture que l’Aston Martin DB4 et la Maserati 3500 GT.
Puis plus tard en 1963 sort la Flaminia GTL 2+2 avec la même carrosserie que la GT, mais légèrement modifiée (elle est alors plus longue et plus haute), permettant de créer de la place pour pouvoir accueillir deux passagers.
On retrouve ensuite le génie du designer Zagato avec la Flaminia Sport, évoluant en Supersport avec un moteur porté à 2800cc. C’est à ce jour, d’après les amateurs, une des plus belles carrosserie Lancia.