Un peu d'histoire
La Lancia Delta eut une carrière longue chez Lancia, étant été présentée en 1979, pour être produite jusqu’en 1993.
C’était une voiture compacte, avec 5 portes et un hayon.
Il fallut attendre 1982 avant que Lancia ne présente un prototype avec 4 roues motrices, motorisée avec un turbocompresseur. Le mythe était présent !
La Lancia Delta S4 est présentée en 1985. Il s’agit d’un prototype construit en deux cents exemplaires pour l’homologation en Groupe B du championnat du monde des rallyes. Elle concurrence alors les Peugeot 205 T16 et les les Audi Sport Quattro.
En 1987, Lancia présente la Delta HF Intégrale, qui n’est qu’une évolution de la voiture utilisée dans le championnat du monde des rallyes.
Au mois de mai 1989, Lancia propose une nouvelle évolution : la Delta HF Integrale 16v. Le moteur équipé cette fois-ci de quatre soupapes par cylindre, pour une puissance qui atteint 200cv.
Enfin, la dernière version Evo 1 et Evo 2 terminera cette longue saga des Lancia Delta
Au total, ce sont 483 162 exemplaires de cette voiture, toutes versions confondues, qui seront construits dont 42 069 Lancia Delta Integrale