Un peu d'histoire
La Vega fut présentée au salon de Paris en 1954 où elle suscita bien des questions. Proposée alors au prix de plus de 2,8 millions de francs, cela représentait environ l’achat de 5 Renault 4CV… !!!
Dès le 15 mars 1955, Vega recevait l’homologation de sa Facel Vega de type FV1. Elle recevait un nouveau moteur Chrysler (De Soto) V8 de 4,8L de cylindrée.
La Vega type FV2 fut présentée en septembre 1955. A cette occasion, la marque devenait non plus Vega mais Facel Vega. La Facel Vega FV2 recevait quelques modifications, dont un nouveau pare-brise plus panoramique et un moteur Chrysler (De Soto) V8 de 200 ch. C’est à cette occasion que fut introduit le fameux tableau de bord façon ronce de noyer (et donc peint en trompe-l’oeil) qui fit, entre autres, la renommée de Facel. En fait, l’illusion était parfaite. Le tableau n’était qu’une tôle peinte spécialement imitant à la perfection le bois précieux, généralement de la ronce de noyer.
La Facel Vega FV4 était construite conjointement à la FV3B. Ce modèle était essentiellement réservé à l’exportation. Son moteur était beaucoup plus gros : les voitures étaient équipées de moteurs V8 de 5800cc développant 340 ch puis 6400cc dont la puissance pouvait aller jusqu’à 375 ch. La voiture pouvait dépasser la vitesse de 225 km/h, ce qui était tout simplement impressionnant pour l’éqoque !