Un peu d'histoire
Pour tenter de contrer les défauts moteurs de la Facellia et son Pont-à-Mousson, ce nouveau modèle reçoit le moteur à 4 cylindres en ligne, d’une cylindrée de 1,8 litre, issu du coupé Volvo P1800 . Développant une petite centaine de CV, ce moteur est largement suffisant pour le poids relativement réduit de la Facel 3.
La voiture avait quasi la même apparence que la Facellia F2, à quelques petite exceptions. Les projecteurs Marchal Mégalux et le tableau de bord en tôle (peint en trompe-l’œil en imitant de la ronce de noyer) sont conservés.
Cependant, la calandre reprend le style de la Facel II et les ailes arrière sont légèrement différentes, avec des lignes plus douces. Le couvercle de malle arrière est légèrement arrondi et les feux arrière deviennent circulaires, et non couteaux comme sur la carrosserie précédente de la Facellia. La sellerie est en simili ou en cuir en option.
Le modèle Facel Vega Facel 3 sera construit à 625 exemplaires au total dont 192 cabriolets. Il sera remplacé plus tard par la Facel 6, une version à moteur plus puissant de six cylindres.