Un peu d'histoire
L’intérêt de Chevrolet pour les biplaces de sport date de 1951, époque à laquelle le chef styliste de la maison, Harley Earl, s’intéressa à la question. La première maquette d’une biplace appelée Corvette fut terminée en 1952. General Motors la mit aussitôt en production et le premier modèle fut livré en 1953. Elle devint immédiatement une voiture-objet : il s’agissait de la seule voiture de sport biplace fabriquée aux Etats-Unis, la Ford Thunderbird ne faisant en effet son apparition que quelques années plus tard.
La seule originalité du modèle 1953 résidait plus dans sa carrosserie en fibre de verre que dans son châssis court et son apparence sportive. Le choix du matériau avait été dicté entre autres par la volonté de livrer les voitures le plus rapidement possible. La fabrication de carrosseries en acier réclamait en effet un outillage sophistiqué. On peut distinquer trois grandes familles de Corvettes: les arrondies (1953-1962), les Stingray (1962-1967) et les européanisées (1967).
Depuis longtemps, on parle d’une nouvelle Corvette à moteur central mais cette idée na jamais dépassé le stade de la voiture prototype attraction pour salon de l’auto. Les premières Corvettes étaient équipées de six cylindres en ligne «Blue Flame» et le premier V8 ne fut monté qu’en 1955.
A partir de 1957 apparurent l’injection d’essence, la boite quatre vitesses, le différentiel autobloquant et différentes puissances de moteur. La Stingray pouvait recevoir sur option un arrière «fastback» vraiment particulier ainsi qu’une suspension à quatre roues indépendantes (cet arrière était vraisemblablement inspiré par les Arkus-Duntov de course et par la suspension postérieure de la Jaguar E). Les freins à disque furent disponibles à partir de 1965.
La course aux moteurs toujours plus gros et plus puissants culmina avec le 7 litres de 1966; des moteurs moins pousses furent utilisés par la suite afin de satisfaire aux réglementations sur les émissions de gaz toxiques. Bien que les modèles les plus récents soient extrêmement populaires, ce furent les Stingray qui reçurent le meilleur accueil: 118 000 exemplaires en furent fabriqués, en majorité des cabriolets. La vitesse de pointe de la version la plus puissante atteignait les 240 kmh.