Un peu d'histoire
Début des années 50 : le centre de style Alfa Romeo et Felice Boano dessinent la ligne du futur coupé Alfa Romeo.
Elles seront fabriquées par Bertone, car Alfa Romeo n’a prévu d’en fabriquer qu’une série d’une cinquantaine de voitures… Elles seront finalement fabriquées autour de 36 000 exemplaires pendant une dizaine d’années.
Ligne compacte… on suppose immédiatement qu’elle a inspiré le coupé Alfa Romeo GT… tous les modèles emblématiques de l’époque se retrouvent dans ce dessin italien : quelques similitudes avec certains Ferrari ou Aston Martin contemporaines (à échelle réduite).
Moteur de 1,3 litres, quatre cylindres en ligne, distribution à double arbre à cames en têtes entraînée par chaîne, pistons bombés et chambres de combustion hémisphériques : toutes ces caractéristiques se retrouvent encore sur des modèles actuels… C’est la preuve du talent des motoristes de la firme d’Arèse.
Les voitures de la seconde série, Giulietta SZ (Sprint Zagato) ont été les premières voitures au monde à avoir une boîte à 5 rapports de série.