Les principales voitures de collection Mercedes-Benz
Un peu d'histoire
Mercedes – prénom d’origine espagnole signifiant « grâce »- était le prénom de la fille de l’homme d’affaires autrichien, Emil Jellinek, née à vienne en 1889.
Le nom de « Mercedes », est déclaré comme marque de fabrique le 23 juin 1902 et légalement enregistré le 26 septembre.
Devant le succès en compétitions de la 300 SL, il est décidé de produire celle-ci en serie à partir de 1954. Une fois de plus c’est Mercedes qui lance une grande premiere : l’apparition de l’injection dans une voiture de série, comme ils l’avaient fait bien des années avant pour les compresseurs et turbo-compresseurs ainsi que le moteur diesel.
En 1955, la marque lance une version plus modeste de la 300 SL ça sera la 190 SL. Esthétiquement la parenté avec la 300 SL est évidente, par contre techniquement elle reprend les solutions propre au chassis de la 180. Son moteur est un 4 cylindres à arbres à cames en tête de 1,897 litres de cylindrée. La 190 SL est produite pendant 11 ans à 25000 exemplaire
C’est en mars 1963 qu’est présenté la 230 SL qui est destinée à remplacer la 190 SL. Dessinée elle aussi par Paul Bracq elle devra son surnom de « pagode » à la forme incurvée de son toit hard top. Elle sera tour à tour équipée des moteurs 2,5 litres et 2,8 litres qui équiperont la nouvelle gamme apparut en 1965. Elles prendront les noms de 250 SL et 280 SL.
La marque a commercialisé 134 voitures et utilitaires légers depuis 1950 en considérant les différentes carrosseries proposées.
La Mercedes la plus produite a été la série W123 suivie de près par sa remplaçante la série W124. Les trois autres modèles ont un score proche autour de 1,9 million d’unités produites.