Un peu d'histoire
L’AC Six ne fut pas fabriquée pendant longtemps. Il s’agit en fait d’une famille de voitures qui a évolué au fil des années. Le moteur a réalisé une curieuse performance, ayant été fabriqué de 1919 à 1963 (année où il sera utilisé pour la dernière fois par AC sur une voiture Ace).
Les premières voitures AC virent le jour dans une banlieue de Londres en 1913. Ce premier modèle était une biplace quatre cylindres, le moteur étant de fabrication Fivet (France). Il présentait déjà cette disposition caractéristique de la boîte de vitesses reportée à l’arrière que l’on retrouvera souvent chez AC. Cette Six avait été concue pendant la première guerre par John Weller, présentée en 1919 et livrée aux acheteurs dès 1920. Elle était techniquement assez en avance lorsqu’elle fut présentée et ne datait pas trop lorsqu’elle cessa d’être fabriquée (1956).
Le bloc en alliage léger avec chemises humides étonna, de même que la culasse en fonte sur ce même moteur. Selwyn Edge, ex-Napier, rejoignit AC en 1921 et en devint directeur en 1922, permet- tant ainsi aux fondateurs Weller et Portwine de s’occuper d’autres choses. Edge modifia le nom de la société qui devint l’AC Cars; nom qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui. On vit souvent à Brooklands des AC s’attaquer à différents records.
Victor Bruce remporta le rallye de Monte-Carlo 1926 (première victoire britannique). Un modèle de série, la 16/40 Montlhéry, dépassait aisément les 130 km/h à une époque où la plupart des voitures, y compris les Bentley 3 litres, peinaient pour franchir le cap des 120 km/h.
La Six prit du poids au cours des années 20; les carrosseries devenant plus lourdes et les équipements plus complexes. La balance fut rétablie en augmentant la puissance du moteur qui développa 56 CV sur l’Acedes de 1928. Des freins hydrauliques, ainsi que des ressorts semi-elliptiques à l’avant apparurent avant la fin des années vingt. A cette époque, une berline AC pouvait peser environ 1250 kg. Lorsque Edge se retira en 1929, la société fut mise en liquidation volontaire pour ne reprendre vie qu’en 1931 sous l’impulsion des frères Hurlock.
Un nouveau modèle fut présenté, utilisant toujours le même bon vieux moteur mais placé cette fois sur un nouveau châssis avec une boîte de vitesses Moss à quatre rapports positionnée à l’avant. Cette premiere Ace, assez peu connue sous sa forme première, apparut en 1935. C’était une jolie biplace fort légère, parfaitement adaptée aux rallies. 18 secondes seulement lui étaient nécessaires pour passer de 0 à 100 kmh, et la tenue de route était on ne peut plus sportive (ressorts semi-elliptiques sur les quatre roues). Apparurent ensuite les vitesses synchronisées ainsi que la boîte Wilson à pré-selection. On prétendit sortir 80 CV du vieux moteur 1991 cc, mais cette tentative se solda par un échec.
A la fin des années trente toutefois, un compresseur Arnott devint optionnel et la lubrification centrale automatique du châssis fut montée d’origine à partir de 1937. Après la seconde guerre mondiale, les anciens modèles furent abandonnés et remplacés par un nouveau modèle, la 2 litres.
Elle fut d’abord présentée sous la forme d’une berline deux portes, mais une décapotable plus coûteuse devint vite disponible. Le châssis, bien que tout nouveau, conservait un essieu avant rigide et des ressorts semi-elliptiques sur les quatre roues. La marque se montrait décidément allergique aux roues indépendantes. Le moteur était réputé développer 76 CV à 4500 t/m, performance obtenue grâce à l’adoption de trois carburateurs SU.
La firme AC était toujours trop occupée par ses autres fabrications pour remettre la 2 litres à jour (la compagnie fabriquait entre autres des tricycles pour infirmes) et la construction de cette voiture fut par conséquent arrêtée en 1956.