Un peu d'histoire
La Lancia Flavia, présentée et lancée en 1960, était une voiture de classe et de luxe comme toutes les Lancia de l’époque. Sa production dura une dizaine d’années.
Elle était déclinée, comme beaucoup de Lancia, en version berline, coupé, et sport.
La Flavia berline possédait de grandes surfaces vitrées, et suffisamment de place pour accueillir 6 adultes, dans un confort de tout premier ordre. Le moteur, tout d’abord d’une cylindrée de 1500cc, fut vite modifié pour atteindre la cylindrée de 2000cc
La Flavia coupé reprenait l’esthétique générale de la Ferrari 250GT, dessinée par Pininfarina. La mécanique était quasi identique à la berline de série, avec toutefois une touche un peu plus sportive. (notamment avec l’ajout d’un deuxième carburateur).
On note la présence de la rare version Cabriolet par Vignale, ainsi qu’une version « sport » zagato, 100% produite en aluminium, rarissime, comme une bonne partie des voitures désignées par ce génie Zagato.