Un peu d'histoire
Pour augmenter la gamme et pour trouver un compromis entre les « petites » facel d’une centaine de CV, et les HK2 de plus de 400cv, Jean DANINOS a décidé de concevoir et de fabriquer un modèle intermédiaire à 6 cylindres, en conservant le châssis et la carrosserie de la Facel III. C’était une grande première, aucun moteur de ce type n’existait alors en France. L’usine Facel Vega négocia avec le groupe BMC pour commander le moteur qui équipait alors l’Austin Healey 3000.
La Facel 6 conservait donc la même apparence que la Facel III, cependant le moteur plus volumineux demandait une modification au niveau du capot avant (afin de loger le moteur plus gros que le volvo) et donc également un porte-à-faux avant légèrement plus important.
Ce fut la dernière tentative pour sauver la marque de la faillite, la Facel 6 n’ayant été produite qu’à 44 exemplaires. On dénombre également 7 cabriolets, sans doute les facel vega les plus rares !