Un peu d'histoire
Conçue par les ingénieurs de chez Austin Healey, la Sprite Mk1 sera fabriquée à moins de 50000 exemplaires. Plus communément appelée « Frogeye » (qui tient son nom à ses « yeux de grenouilles »), le moteur et le train avant étaient empruntés à la A35, la direction à crémaillère à la Morris Minor.
Les châssis emboutis à Wolverhampton recevaient leur carrosserie à Swindon. Puis on transportait le tout à Cowley pour la peinture et à Abingdon pour le montage. Malgré ces voyages, la voiture restait bien moins chère que les modèles de sport d’autres marques.
En dépit de sa faible vitesse de pointe (environ 130 km/h), elle fût extrêmement appréciée, pour son prix et ses qualités. La dernière Mk1, une voiture de course modifiée en conséquence, fut baptisée Sprite Sebring, en hommage aux nombreuses victoires remportées sur le circuit américain.
Son toit en aluminium lui donnait un aspect aérodynamique qui contrastait avec les phares protubérants. Bien que son prix fût deux fois plus élevé que celui du modèle de base, la Mk1 Sebring restait un modèle abordable pour la compétition.
Les versions suivantes (Sprite Mk2, Mk3 et Mk4) partageront leurs origines avec la mythique MG Midget. Ainsi, on l’appelle plus communément « Spridget », qui n’est autre que la contraction entre Austin Healey Sprite et MG Midget.