Un peu d'histoire
Une fois de plus, une ligne signée par le jeune Giorgetto Giugiaro, inspirée du coupé 2000 (1960) et empruntée pratiquement pour l’intégralité du pavillon de la Giulia Sprint.
Esthétiquement, la face avant gagne beaucoup avec la calandre à quatre phares montée sur la 1750, un trait conservé sur le coupé 2000 : donne une expression forte de la voiture qui jouera le rôle principal d’identification entre les versions.
La 1600 GT Sprint, présentée en 1963, emprunte le soubassement caissonné de la berline Giulia. En 1966, elle gagne en chevaux et se voit attribué le qualificatif de Veloce, tandis qu’une version économique et fiscalement allégée apparaît, la 1300 GT Junior, reprenant le moteur de la Giulietta.
En 1968, la berline 1750 augmentée en puissance et en couple, se voit également modifier au niveau de la face avant ; elle reçoit une calandre à quatre projecteurs, une seule barre horizontale et des clignotants qui prennent place sur les pare-chocs.
La 2000 GT Veloce fait son apparition en 1971 et permet au coupé Bertone d’atteindre sa pleine maturité. Equipée d’un moteur de 150ch SAE qui est également monté sur la nouvelle berline 2000 et le coupé Spider, elle atteint un niveau de performances dont peu de voitures de la même catégorie pouvaient égaler à l’époque.
C’est alors que la 1600 Junior apparaît (1600 GTV ressuscitée après avoir disparu pendant quatre ans) même année que la disparition de la 1750.
Dès lors, une gamme de trois modèles se maintiendront jusqu’au terme de cette lignée.
La diffusion des 1750 et des 2000 se situe à un niveau de 40 000 voitures produites, tandis que la 1600 Veloce 12 500 unités produites.