Un peu d'histoire
Les SL Pagode vieillissantes, la remplaçante devra alors conjuguer le luxe, le confort et le sport… le SL type R107 / W107 est dévoilé et possède toujours son hard-top, véritable marque de fabrique des SL.
Les Mercedes-Benz SL type R107 sont dotées de V8 aux divers cylindrées conçues pour les contraintes réglementaires du marché américain et, notamment californien, mais aussi pour concurrencer la Jaguar XJ-S cabriolet en tête qui proposait un V12.
Dans les années 1970, la SL était considérée, à juste titre, comme l’un des cabriolets les plus élégants du monde. La performante 500 SL, équipée du V8 développant 245ch, est la plus recherchée des collectionneurs.
Le premier coupé SLC est présenté en 1971 au Salon de Paris, soit six mois après le lancement du cabriolet. Grâce à son empattement long, il offre une habilité extrêmement généreuse, même pour une famille de quatre personnes avec bagages. La version la plus puissante fut la 450 SLC 5.0 dont le gros V8 de 240ch sera implanté en 1980 sous le capot en alliage léger du cabriolet 500 SL.