Un peu d'histoire
La mission de Mercedes-Benz était de remplacer la 190 SL et la mythique 300SL : dessinée par Paul Bracq et dotée d’un toit « Pagode » qui lui vaudra son surnom, le SL Pagode emprunte le nouveau 6 en ligne de 2,8 litres à la berline 280 SE.
Pompe injection Bosch à 6 pistons, boîte automatique 4 rapports, triangles superposées AV, essieu brisé avec demi-arbres oscillants et ressorts compensateur hydrauliques AR, freins à disques ATE… : deux facettes pour une voiture qui se révèle être un compagnons idéal des balades sur les petites routes comme un réel roadster sportif.
Mais la grande particularité du SL Pagode qui lui a donné son surnom, c’est son hard-top à la forme peu commune. Le Directeur du Bureau des Projets de Mercedes-Benz pensait à adapter cette forme de toit à une berline ce qui permettait d’améliorer la visibilité intérieur et de faciliter l’accès à bord. C’est Karl Wilfert qui eut l’idée ensuite de le transposer sur un roadster.
Trois différentes gammes ont été construites :
– 230 SL
– 250 SL
– 280 SL