Un peu d'histoire
A partir de 1951, le comité manager de Daimler-Benz décide de revenir en sport automobile. En 1952, la Mercedes-Benz W194 coupé de course remporte sa première victoire : étape capitale avant la 300 SL (code W198 en interne) de production appelée « Gullwing ».
Mercedes-Benz, dont les finances sont au plus bas après la guerre, décide de transformer la fabuleuse 300 SL de course en une GT luxueuse et adaptée à un usage routier.
Conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger, elle est commercialisée de 1954 à 1963 et entrée dans la légende des automobiles de rêves.
« 300 » indique la cylindrée de trois litres et la terminologie « SL » signifie « Sport Leicht » pour « sport léger ». Le modèle 300 SL est célèbre pour être la première Mercedes équipée de l’injection d’essence.
Une version « light » est construite sur la même chaine de montage sous l’appellation de 190SL. L’objectif était de concevoir un véhicule se rapprochant le plus possible des lignes de la 300SL tout en offrant une voiture plus confortable à un coût plus accessible (11 000$ pour la 300 SL).
Au point de vu technologique, la 300 et la 190SL sont très différentes ; la Mercedes-Benz 300 SL présentait un châssis tubulaire, une alimentation par injection, des freins à disques… aucun autre modèle n’offrait à l’époque de tels aspects techniques.
Les 190SL et 300SL des années 50 sont les premiers modèles de ce qui va devenir la mythique série des roadster SL de Mercedes-Benz.