Un peu d'histoire
D’une très grande distinction, le coupé Jaguar XK150 succéda au coupé XK140 en 1957 (presque 10 ans après le lancement de l’aînée de la famille, la 120) en reprenant l’essentiel de sa ligne, mais en la rendant plus contemporaine. Comme sur la XK140, deux places d’appoint à l’arrière permettent de faire face aux imprévues sans renier le caractère terriblement sportif du nouveau modèle de Coventry.
Les dimensions restent celles de la XK120, le pare-brise est maintenant en un seul plan bombé, comme la vitre arrière du coupé. D’un point de vu mécanique, l’introduction de freins à disque en série est la grande différence avec les modèles précédents (la Jaguar D-Type était dotée de ces freins à disques à l’occasion du Man en 1954).
La direction est à crémaillère comme sur la 140 et le moteur est toujours le 3,4 litres de 190ch de base et 220ch en version SE. Une version 3,8 litres délivrant une puissance de 265ch en version S voit le jour en 1958 (même motorisation dans le E-Type dès 1961).
L’héritage des XK a établi Jaguar comme un producteur de voitures de sport prédominant, victorieuses des pistes européennes et surtout américaines.
La XK150 restera en production jusqu’en 1961, même si très peu d’exemplaires ont été produits cette année-là, avant la présentation de la Type E au salon de Genève.