Un peu d'histoire
Lancée en octobre 1954 et successeur de la Jaguar XK120, la XK140 comprenait plus d’espace intérieur, des freins améliorés, une course de suspension accrue et des amortisseurs télescopiques.
Concernant les modifications extérieures : pare-chocs avant et arrière très généreusement proportionnés, calandre composée de barres verticales plus larges et du badge Jaguar, clignotants avant déplacés sur les ailes et enfin de plus grands feux arrières.
La XK140 était propulsée par le puissant moteur de la 120 qui n’était offert qu’en option : 190 vrais chevaux, et, en marge de cette version standard, une nouvelle option « puissante » est offerte à la clientèle : elle se nomme « Type C ».
Au catalogue, 3 types de carrosserie sont proposés : roadster, cabriolet (Drop Head Coupe) et coupé (Fixed Head Coupe) avec un toit fixe en acier.
L’innovation technique majeure la Jaguar XK140 est sa direction à crémaillère pour une meilleure maniabilité, un overdrive optionnel et des amortisseurs télescopiques à l’arrière qui remplacent les antiques amortisseurs à bras (plus légers et moins encombrants).
En 1956, elle devient la première voiture de sport Jaguar à être proposée avec une transmission automatique (Borg-Wagner).