Un peu d'histoire
1948 : La Jaguar XK120 est présentée au Salon de Londres de l’après-guerre comme un prototype en forme de roadster destiné à tester les moteurs des futurs grosses berlines de la marque.
A ce moment, William Lyons ignore qu’il détient le premier maillon d’une prestigieuse lignée de voitures de sport qui révolutionnera le monde de l’automobile sportive.
Le « 120 » de la Jaguar XK faisait référence à la vitesse maximale de la voiture en aluminium (équivalant à 200km/h); c’est alors la voiture la plus rapide du monde à son lancement.
Les 242 premières voitures possédaient une carrosserie ouverte en bois à deux place mais le XK120 sera finalement disponible en deux versions ouvertes : le roadster en biplace aux Etats-Unis puis le drop head coupé (DHC) en 1953.
Cette Jaguar fut une révolution considérable en 1948 offrant un rapport qualité/prix, un moteur à double arbre à cames, une ligne élégante et des performances annoncées qu’aucun autre constructeur ne pouvait atteindre.
Elle finira victorieuse des 24 Heures du Mans de 1951 et de 1953.